En préparation de cette journée Brame plusieurs sortie de préparation on été nécessaires afin de définir un itinéraire. Ces sorties ont été l'occasion de découvrir une magnifique région à une heure de route de chez nous mais la forêt est restée muette.
Cette sortie du 17 septembre ne s'annonçait pas très encourageante car la météo avait plutôt perturbé les animaux et nous n'avions pas encore entendu de brame.
Nous avons passé le début de la journée dans les nuages... visibilité quasi nulle...
Une pause casse croute dans le refuge pour nous réchauffer et nous enfumer dans une ambiance fort sympathique...
Et un fabuleux dessert "bananes / milka noisettes" improvisé... Céline s'en lèche encore les babines!!! :D
Quelques consignes pour être le plus discret possible et avoir la chance de voir des animaux - il ne faut pas se voiler la face... c'est impossible... les biches guetteuses ne laissent rien passer! Le craquement d'une brindille à 50 mètres leur fait déjà lever la tête alors 10 personnes sur un chemin caillouteux...- Entendre le brame et s'en rapprocher sera déjà bien! En route...
Nous ne pourrons observer qu'un chamois et une biche suivie de son faon. L'instant est photographié par Arno... mais à 200 mètres, dans une quasi obscurité sans trépied et sur des animaux en mouvement ça donne ça...
Les conditions étant plutôt défavorables nous allions nous diriger vers le parking quand deux cerfs ont bramé à environ 400 mètres de nous. Ouf... nous n'avons pas été en mesure de les approcher en raison du sens du vent mais nous avons entendu quand même entendu bramer!!! :) Plusieurs soirées ont suivi par petits groupes pour se donner toutes les chances.. et le résultat de toutes ces sorties est plutôt satisfaisant, non?!