31 mars 2013
7
31
/03
/mars
/2013
11:31
Une belle affiche de Nathan pour annoncer notre 7ième journée truites.... mais cette fois, ce sera sans truites jaunes!
Cette journée est, et de loin, la plus froide de toutes nos journées truites, le thermomètre n'affichant pas plus de 2°C à l'abri... car en pleine bise le ressenti est bien plus mordant!
Dans ces conditions extrèmes,trois options sont possibles:
1 - se protéger au maximum en s'installant sur la digue "Est" avec cette bise glaciale dans le dos qui permet néanmoins des lancers puissants et lointains.
2 - jouer l'option de l'influence des vents dominants sur le comportement des poissons. Et se placer sur les berges fouettées par ce vent de nord est et s'en prendre plein la figure mais avec la possibilité de faire un vrai "carton" si les truites sont mordeuses! ( ce n'est pas systématique mais souvent en grands plans d'eau les poissons prédateurs tels sandres, brochets ou truites se laissent dériver jusqu'à la berge la plus exposée au vent puis se placent face au courant généré par les vagues)
3 - arriver dans les 30 dernières minutes et se mettre là où il y a encore de la place! :))
Voyons voir comment s'est déroulée cette journée de pêche et quelles furent les options gagnantes.
Willy au coup d'envoi depuis la berge sud (choisie par les pêcheurs option 2) battue par la bise... puis la vidéo continue sur la berge est ( choisie par les pêcheurs option 1)...en fin de vidéo une vue sur la berge nord (Pêcheurs option 2 ou 3) on peut très bien remarquer l'influence du vent sur la surface de l'étang... ça souffle!!!
Dès le début très peu de touches sont enregistrées sur la digue principale alors que les digues sud et nord "cartonnent"!!!
Et le saumon de fontaine est rapidemment attrapé, ce qui vaut un lot (Teeshirt FRAISE, trousse de secours CCT) à notre heureux pêcheur!
Mais le froid est intense et les accompagnatrices souffrent... mais avec le sourire!
Et font ce qu'elles peuvent!
Il est 10h00 et c'est la pause casse croutes...
Merguez, blanches, Américains, frites... et beaucoup de café (comme toujours offert par la maison et avec le ptit schlouk solidaire qui va bien! :) )
On a dû mettre le vin rouge à chambrer sous les barbecues... quand à nous, nous en sommes presque à envier les saucisses blanches qui se font la bronzette!!!
Cette année, nous avons inové avec de véritables pains à cassecroute sortis du fournil de la boulangerie de Foussemagne : les pains sont passés à la braise pour plus de croquant... UN MIAM UNANIME !!!
Pendant ce temps, Pierrick prépare les jambons fermiers pour le repas du midi...
La pause est vite passée et les mordus de la pêche sont déjà repartis avec l'espoir d'en faire une grosse... ou au moins une p'tite!!!

Malgré le froid, de nombreuses truites se font prendre mais les soupçons du début se confirment.... le vent a influencé fortement la répartition des truites qui se trouvent... "en queue d'étang" comme le fait remarquer ce pêcheur, malgré tout, heureux de sa prise (...et qui mérite particulièrement ses poissons car son moyen de locomotion est héroïque comme vous pourrez le découvrir plus loin!)! Ses voisins n'ont pas tous la même chance et la digue principale semble, cette fois, avoir été un mauvais choix. Mais c'est comme ça et on garde le sourire!





Au cabanon, les jambons, eux, sont bien au chaud...
Un petit passage par la plancha...
Et c'est le rush de midi des pêcheurs affamés!
et assoiffés!!!
Et toujours... le café !!!
Avec 40 litres de café servis tout au long de la journée et 2 litres de schnaps, nous établissons un véritable record!
Le feu reste une valeur sûre pour se réchauffer...

Car le froid est partout mais n'entame pas le moral des plus exposés...

ni le plaisir d'être ainsi réunis....

Il faut dire que ça a mordu de ce coté là....! "Y'avait plus de place ailleurs, alors on s'est mis là!!"
Et en plus une truite baguée qui donne droit à un lot de NATURA PECHE! Il s'agit d'ailleurs de la truite prise en photo lors de l'alevinage!
Voilà une bourriche bien animée...
Nous recensons les truites et Nathan s'occupe de donner les lots aux pêcheurs de truites baguées.
2 truites baguées?!!!... Bravo!
De nombreux jeunes ont ferré de jolies truites et la coupe offerte par la Pisciculture Beaume revient cette année à Thibault Demesse ( arrivé 20 minutes avant le coup de corne...) qui réalise "la pêche de sa vie"!!!
Après recensement des prises, il est facile de dresser un bilan. Sur les 600* truites qui ont été alvinées, 250* se sont fait prendre... (* environ) quant à la répartition des truites le dessin ci-dessous parle de lui-même! Les truites étaient effectivement en queue d'étang!

La bise n'a pas cessé et les berges se sont vidées mais certains font de la résistance....

Et une petite dernière pour la route!!!
D'autres partent comme ils sont venus.... avec un engin profilé pour fendre la bise! Mais comme nos amis nous le font remarquer : "c'est déjà mieux que le vélo de l'an passé... car Belfort, c'est pas la porte à côté!" Merci d'être venus malgré ce froid de canard!
Bientôt 18h00.... on fait le compte des prises. 1...2...3...4.. Ah oui, elle est belle celle-là!
5...6...7...
Et un peu de magie osée de la part de Jean Louis.... WINGARDIUM LEVIOSA!
C'est pas encore tout à fait au point mais en tout cas ça fait rire les filles!
Et c'est sur cette note joyeuse que nous terminerons la journée!!!
Merci Mesdames, Merci Messieurs d'avoir bravés les éléments et d'être venus aussi nombreux à cette journée.... mais n'oubliez pas... il reste encore beaucoup de truites à prendre et encore quelques places à réserver pour faire partie des 60 pêcheurs qui reviendront le 14 avril pour une journée à 5 € la canne (2 cannes maxi par pêcheur). D'ici là, nous sommes en droit d'espérer que le soleil et un léger vent de sud nous feront sortir les débardeurs!!!
03 84 23 89 49 06 30 70 66 25 ou 06 36 98 95 01