La truite arc en ciel se reconnaît grâce aux points noirs qui parsèment la totalité de sa robe, nageoire caudale et queue comprises.
Une bande latérale rose orne ses flancs.
Les nageoires et la queue sont moins développées (voire même rognées)que celles de la truite fario en raison de sa provenance de bassins d'élévages...
Originaire du nord ouest des Etats-Unis ou elle effectue de véritables migrations pour s'accoupler, son acclimatation en Europe est imparfaite puisqu'elle ne se reproduit pas dans les rivières où on l'introduit.
Elle n'en demeure pas moins un poisson très sport ... on pourrait même dire " fun " !
Les "Arcs" qui échapperont à votre prédation et qui continueront à grandir dans la rivière vous surprendront par leur puissance, leur combativité et leur beauté... mais il faudra, pour les prendre, améliorer sans cesse votre technique!
Si vous réussissez à prendre une truite arc en ciel et que vous décidez de la garder, tuez-la aussitôt en l'assommant... ne la laissez pas souffrir !
Respectez la pour le plaisir qu'elle vous procure et soyez fier de l'avoir attrapée... vous avez mérité de découvrir une autre grande qualité de ce beau poisson... son goût !
Alors bon appétit !